Le projet « La Pinède » à Sanary-Sur-Mer proposé par LOGIS FAMILIAL VAROIS a remporté, le prix du Palmarès Régional de l’Habitat 2017.
Le jury a eu lieu le 5 octobre 2017, sous la présidence de Madame Catherine Aubey-Berthelot, Directrice générale de la Caisse de Garantie du Logement Locatif Social, et en présence de Madame Arlette Fructus, Présidente de la Commission Habitat Foncier et Urbanisme de la Région PACA.
- Au cœur d’une pinède classée, à cinq minutes du centre-ville et au-dessus de la plage Portissol, on ne pouvait rêver mieux. L’établissement Public Foncier PACA, en partenariat avec la ville, se porte en 2010 acquéreur de ce foncier et de l’ancienne résidence senior qui l’occupe. Plusieurs enjeux s’imposent alors, au regard des objectifs de production de logements sociaux de la commun : réhabiliter l’ancienne résidence de façon à l’adapter à des besoins en logements sociaux familiaux et densifier la parcelle avec des constructions neuves de logements. En outre, la qualité paysagère du site impose de rester vigilant sur la préservation des lieux et de l’intégration du projet, et incite la commune à garder la main sur ce patrimoine exceptionnel.
La réponse à tous ces enjeux trouve son issue dans un montage opérationnel et économique innovant, avec un bail à réhabilitation sur l’ancienne résidence et un bail à construction pour un nouvel immeuble. Ces outils permettent d’alléger la charger du foncier pour le maître d’ouvrage avec le versement d’un loyer capitalisé, et de restituer in fine l’ensemble du patrimoine foncier et bâti à la commune.
Sur la base de ce montage, la proposition du Logis Familial Varois et de sa maîtrise d’œuvre est retenue à la suite du dialogue compétitif organisé par l’établissement Public Foncier PACA. Le projet de réhabilitation de l’ancienne résidence transforme de façon ingénieuse les petits appartements seniors en une pluralité de typologies allant jusqu’au T4, avec des extensions sur pilotis. L’immeuble en construction neuve s’intègre sur le fond de la parcelle, préservant l’intégralité des pins d’Alep sur le site. Il propose des logements accessibles aux personnes à mobilité réduite et s’avère particulièrement performant sur le plan énergétique. Enfin, avec la nouvelle maison de retraie et la crèche qui longent également la Pinède, c’est un véritable espace intergénérationnel qui s’intègre dans le tissu urbain de Sanary-Sur-Mer.
Programme de 78 logements. Il agrège réhabilitation (51 logements) et construction neuves (21 logements).