Et si « on construisait avant de construire » ? Telle est la maxime du BIM, le « Building Information Modeling », ou Modélisation des Informations du Bâtiment. Cette nouvelle méthode de travail assistée par ordinateur continue de se répandre depuis son apparition dans les différents domaines de la construction. Que ce soit chez les maîtres d’œuvre, les maitres d’ouvrage, les gestionnaires ou encore les entreprises, chaque acteur peut profiter d’une conception, d’une exécution et d’une gestion mieux maîtrisée.
Le BIM est bien plus qu’un logiciel ou une technologie. C’est une suite de processus et méthodes de travail utilisés tout au long de la conception, de la construction et de l’exploitation d’un bâtiment.
Le BIM est avant tout des méthodes de travail collaboratif entre l’ensemble des intervenants dans la construction d’un bâtiment. Ils travaillent tous sur une maquette numérique 3D enrichie de l’ensemble des données et informations structurées nécessaires, depuis sa conception, jusqu’à son exploitation voire sa déconstruction.
Le BIM suppose le partage d’informations fiables tout au long de la durée de vie d’un bâtiment ou d’une infrastructure. La maquette numérique quant à elle est une représentation digitale des caractéristiques physiques et fonctionnelles de ce bâtiment ou de ces infrastructures.
Le BIM améliore la gestion des données, la qualité de l’information ainsi que la maîtrise des coûts dans le processus de construction et de gestion et maintenance du bâtiment.
Au sein d’A26 BLM, nous avons saisi dès 2008 tout l’intérêt d’une telle démarche. Une équipe de BIM Management performante chargée d’orienter les chefs de projets vers la démarche BIM a été mise en place. L’agence s’est équipée de licences AEC d’Autodesk (Architecture, Engineering & Construction – dont Revit) et réalise aujourd’hui 100% de ses projets en maquette numérique.
Le BIM étant encore en cours d’élaboration, nous avons décidé de devenir moteur dans cette transition numérique qui chamboule quelque peu les métiers de la construction. Notre Cellule BIM (regroupant Coordinateurs BIM, Chefs de projet, Associés et BIM managers) assure une veille technologique et méthodologique permanente afin d’apporter à l’ensemble des équipes (internes et externes) des processus et méthodes de travail adaptés à leurs projets et aux démarches BIM actuelles.